Le Roi du Cambodge à Paris.

Publié le par Camblog Infos Cambodge

orchidée


http://www.chinadaily.com.cn/english/doc/2004-10/15/xin_301001150920560233793.jpg
Né en 1953, Norodom Sihamoni a été choisi comme nouveau Roi du Cambodge en 2004 après que son père, Norodom Sihanouk, ait choisi d'abdiquer. Il est actuellement en visite à Paris, ville qu'il connait bien puisqu'il y a lui même vécu lorsqu'il était encore danseur et chorégraphe.

Norodom Sihamoni a suivi ses études artistiques au Conservatoire de Prague dès l'âge de dix ans. Il est monté sur scène pour la première fois à Prague très peu de temps après, pour danser Casse Noisettes de Tchaikovsky. Il reçoit le 1er prix du Conservatoire en 1971. Sa carrière stoppe subitement après 1975, alors qu'un faux télégramme le piège et le fait revenir au Cambodge. Il connaîtra avec sa famille l'enfermement que les KR ont imposé à Sihanouk. (Sihanouk s'est opposé à la politique du régime KR après leur prise du pouvoir.  Il a tenté en vain d'influencer les KR pour obtenir d'eux que le peuple soit mieux traité. Il n'a pas été éliminé mais a été fait prisonnier, assigné à résidence au Palais Royal de Phnom Penh.)
La carrière de Sihamoni reprend en 1981, lorsqu'il s'installe cette fois à Paris, où il enseigne la danse, devient chorégraphe et fonde sa propre troupe.  Il devient également ambassadeur du Cambodge à l'UNESCO en 1993. Il est rentré au Cambodge en 2004 pour honorer ses nouvelles fonctions.

Bien qu'il n'ait jamais envisagé de devenir le Roi de son pays,  Norodom Sihamoni, homme simple et modeste qui a toujours pris le métro lors de ses déplacements dans Paris (l'anecdote est souvent citée dans les articles qui lui sont consacrés) a accepté la fonction. Il a très bien été accueilli par la population Cambodgienne, et est reconnu désormais comme un Roi proche de son peuple, aidant au mieux les plus démunis, comme défenseur de la culture Khmère qui le passionne, et défenseur de l'environnement.

Norodom Sihamoni a été reçu aujourd'hui à l'Académie des inscriptions et belles lettres.


Le site officiel de SM Norodom Sihamoni.


Cliquez sur l'image pour connaître sa source.





orchidée

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article